
Après un long périple à l'autre bout du monde, les 10 candidats arrivent enfin sur les berges de la Brague. Premier contact avec la riviere : il est 7h du matin, et fait déjà 28° degré. Les dures réalités de cet endroit de Biot se font déjà ressentir : insectes, chaleur, décalage horaire, nourriture rare... C'est à peine soutenable ! La forêt tropicale n'est pas un verger fleuri.
Presentation des Ficanas, en jaune :
- Marc el Bichon 26 ans Cuisinier
- Rabah 30 ans Etudiant
- Lure 36 ans Tailleur d'ivoire
- Vero 44 ans Potiere
- Brigitte 46 ans Boulangere
et leurs aînés, les Maurou en rouges :
- Mimoun 42 ans Mecanicien grillardin
- Tchoa 48 ans Buraliste
- Marinette 49 ans Modele chez Chacok
- Zebulon 53 ans Factotum
- Guite 65 ans Retraitée.
La jeunesse, la force et la fraîcheur des juniors contre l'expérience et la maturité des seniors. Arrive la première épreuve pour un enjeu clé : le feu, élément essentiel pour vivre dans la jungle. L'issue de cette épreuve mènera l'équipe perdante au Conseil. Les Juniors ont perdu.
Le conseil a parlé et la loi de l'île respectée : Lure quitte l'aventure !!
Le premier conseil des Ficanas vient à peine de se terminer et déjà les aventuriers doivent affronter un nouveau défi : le Mistral menace directement les campements. Panique générale. Il avance à toute vitesse sur la Brague.
Les autorités organisent l'état d'alerte maximum. Les naufragés tentent de sauver tant bien que mal leurs affaires personnelles des déferlantes qui ravagent leur bivouac. Leur bien le plus précieux, c'est bien évidemment le feu ! Les Juniors viennent de l'obtenir grâce à leur victoire dans l'épreuve de confort et surtout grâce à Mitchèou, le cultivateur natif de la riviere.
Vaincus, les Seniors l'ont déjà et n'ont pas envie de le voir s'éteindre. Mais la débâcle survenue lors de l'épreuve de confort laisse jaillir les tensions.
C'est dans ce climat que les Maurou se présentent pour affronter les Ficanas dans la deuxième épreuve d'immunité de Poh Lanta. C'est une épreuve de force. Face à la stratégie et la sagesse des Maurou, les Ficanas se montrent désorganisés. La force de Tchoa donne la victoire aux Seniors.
C'est donc le deuxième conseil pour les Juniors. Mais Brigitte prend la parole et adresse un mot à chacun. Le message passe mal chez ses coéquipiers. Ses remarques tardives lui sont fatales : la boulangere est éliminée.
La loi du fleuve est implacable. Les éliminations s'enchaînent pour les Ficanas...