
C'est la dernière ligne droite pour Tchoa , Vero , Mimoun et Zebulon . Ces quatre- là sont les plus endurants des seize naufragés de Braguere hostile, ils ont su s'adapter et faire preuve du courage des héros. A la fin de la journée, l'un d'entre eux empochera les 100.000 Euros du vainqueur....Le suspens est entier !
Pour tous les quatre, les trente-huit jours de survie ne sont plus qu'un souvenir. Oubliés les pluies torrentielles, les clash, le Mistral, la faim. Désormais, une seule chose compte : être là pour disputer ses chances jusqu'au bout de ce qu'il leur reste de forces. Au seuil de cette finale, seuls les Juniors sont représentés. Les Seniors ont été tout simplement radiés du jeu par des jeu nes bien dans leurs jambes mais surtout dans leurs têtes.
Ils sont donc quatre en course dan cette finale, l'un d'entre eux partira à la fin de la première épreuve. Puis l'ultime défi décidera qui des trois restants seront les deux finalistes départagés par le Jury final, composé des candidats sortis après la réunification .
En ce trente-neuvième et avant dernier jour d' aventure , les quatre derniers rescapés se réveillent. Cette fin d' aventure tant espérée est enfin une réalité. Mais ils ne vont pas passer leur temps à se prélasser ; ils partent donc pour un trek dans le passé. Ils vont remonter ces trente huit jours de survie parsemés de joies et de larmes et redécouvrir les paysages et les émotions traversées...parcours nostalgique en perspective !
C'est plein de fierté et de beaux souvenirs que les quatre Juniors remontent le temps et les souvenirs.
Ca y est, c'est le grand jour ! Le quatuor sait très bien que le jeu qui les attend est le plus stressant de tous. Chacun ne pourra compter que sur lui-même, et peut-être aussi un peu de chance.
epreuve mythique, en jeu absolu : le dernier de cette épreuve sera immédiatement éliminé. Pour les départager : une épreuve d'orientation. Le but : rapporter à l'arrivée, à l'aide d'une carte et d'une boussole, des statues cachées sur la Brague. Il y en a quatre disséminées un peu partout sur la Brague. Les trois premiers à ramener un masque seront qualifiés. Chacun se fixe un repère à trouver mais ils peuvent chacun se fixer le même repère à trouver !
Progresser dans cette végétation dense n'est pas aisée. Il faut aller vite tout en veillant à ne pas tourner en rond ! Vero consciente de ses lacunes en orientation, décide de se fier aux garçons, plus habiles avec une boussole. Elle les suit discrètement. Les aventuriers sont trois à s'échiner sur la même zone. D'ailleurs Tchoa est de l'autre côté de la Brague, il parcourt la jungle en solitaire. Vero est désemparée, aux bords des larmes, elle navigue désormais sans boussole, ce qui ne change pas grand-chose. De toute façon, les trois garçons ne sont pas plus avancés qu'elle.
Mais c'est Mimoun qui réussit en premier ! A lui la première statue du jeu . Il est assuré d'être dans les trois derniers. Les minutes défilent et le stress est au paroxysme. Tchoa est le deuxième à découvrir une statue.
Plus qu'une place pour deux aventuriers. Duel au sommet entre Zebulon et Vero . Zebulon s'affole et ne cesse de prendre de nouveaux départs et de changer de stratégie. C'est un coup du sort ! Il quitte seul la Brague et ne retrouvera les trois rescapés que pour le Jury final du lendemain.
Pour ces trois derniers, le rêve continue et les espoirs grandissent. Ils viennent de surmonter la terrible épreuve de l'orientation. Ce sont eux les trois derniers survivants de ce Poh Lanta 6 ! La victoire, l'honneur, et les 100.000 Euros sont tous à portée de mains. Vero est la première étonnée d'être en finale, elle est aux anges.
Mimoun , Vero et Tchoa passent la dernière nuit ensemble, sur la Brague, avant d'affronter le Conseil final du lendemain.
Clou de l' aventure et épreuve mythique de Poh Lanta : les poteaux. epreuve de très forte intensité. La règle est immuable : le vainqueur choisit celui ou celle qu'il affrontera en finale. Trois simples poteaux plantés dans l'eau. Et ces trois simples poteaux vont décider de l'avenir des naufragés. Celui qui tiendra le plus longtemps aura le privilège de choisir son finaliste. Un choix stratégique. Le Jury final votera ensuite pour l'un ou pour l'autre. A peine une minute et quarante secondes et déjà Tchoa chute. Il s'en veut terriblement, ses jambes ont lâché. Il était si plein d'espoirs...
La victoire va donc se jouer entre Vero et Tchoa . C'est le face-à-face final. Vero tient à prouver qu'elle n'est pas que la belle jeu ne fille que tous ont admirée. Dans cette épreuve, tout se joue sur la concentration. Vero remporte l'épreuve des poteaux. Elle n'aurait jamais pensé l'imaginé au-delà des ses rêves les plus fous ! L'honneur est là pour Vero .
Il lui faut choisir qui sera son finaliste. Et sans hésiter, elle choisit Tchoa " par amitié ". Mimoun est déçu mais essaye de faire bonne figure.
C'est donc tous les deux qu'ils affrontent le Conseil, composé des huit éliminés depuis la réunification . Avant de voter, c'est le grand déballage et l'heure aux règlements de comptes. Les esprits s'échauffent. C'est dans ce climat que le Jury vote....résultat à Paris !